L’éthique et le bien-être animal

Les pratiques de chasse génèrent de la souffrance animale parfois inacceptable, souvent évitable. Elles consistent également à artificialiser notre faune pour le seul plaisir de chasser davantage. Ainsi,

  • plus de 160.000 Faisans, Perdrix grises et Canards colverts sont élevés avant d’être lâchés pour la chasse ;
  • des milliers de prédateurs naturels, comme le Renard roux, certains mustélidés, les pies…  sont piégés et tués afin de protéger le gibier d’élevage ;
  • la battue à cor et à cri, généralement pratiquée en Wallonie, n’est ni sélective ni précise et est particulièrement cruelle : balles “mal placées”, animaux “immobilisés” par les chiens en battue et achevés au couteau ;
  • des milliers de tonnes de céréales sont utilisées chaque année dans les grandes chasses pour y maintenir des densités jusqu’à 10 fois supérieures à une situation normale. Cet élevage en forêt et les tableaux de chasse qui en résultent ont pour vocation le profit ou la notoriété du chasseur…

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%