Petit gibier et gibier d’eau en Wallonie.

Réponses des partis politiques à propos de la chasse, septembre 2023

Début septembre, le Collectif Stop aux Dérives de la Chasse s’adressait aux présidents des principaux partis politiques actifs en Wallonie en leur demandant leur position lors de la prochaine législature (élections en juin 2024) à propos des lâchers massifs, pour le tir, du petit gibier (Faisans colchides) et du  gibier d’eau (Canards colverts)  issus d’élevage.

“Monsieur le Président,

Nous vous contactons à l’approche des prochaines élections régionales de 2024 pour la Wallonie au nom du Collectif Stop aux Dérives de la Chasse (SDC). Celui-ci regroupe 82 associations qui demandent que soit mis fin aux abus de la chasse de loisir (www.stopderiveschasse.be), comme le sont les lâchers massifs de petit gibier et de gibier d’eau. En effet, chaque année ce sont des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de faisans et de colverts qui sont ou importés ou élevés comme de la volaille dans des conditions sanitaires déplorables.

Ces lâchers se font dans le but de “libérer” massivement ces oiseaux sur des territoires de chasse afin d’y être tués pour satisfaire le plaisir personnel de certains chasseurs pour leur hobby. Cela est contraire à l’éthique de la chasse, que respectent d’autres chasseurs qui sont plus soucieux des équilibres naturels.

Cette pratique enfreint aussi le Code wallon du bien-être animal qui s’applique tant aux animaux sauvages vertébrés qu’aux animaux qui sont sous la dépendance de l’homme puisqu’il interdit de tuer des animaux sans nécessité. Ce d’autant plus qu’ils sont ici introduits artificiellement dans la nature en très grand nombre pour le seul plaisir de “chasser”.

Question : soutiendrez-vous, lors de la prochaine législature, une révision de la loi sur la chasse :

– interdisant (comme en Flandre et ailleurs en Europe) les lâchers massifs de faisans et de colverts pour le tir animaux d’élevage qui sont introduits artificiellement dans la nature comme gibier ?

– n’autorisant que des repeuplements limités sur des territoires de chasse faisant l’objet de plans de gestion durables offrant des habitats naturels à la faune sauvage ? (comme c’est déjà le cas en Wallonie pour la Perdrix grise)”.

Nous vous saurions gré de nous faire connaître votre position au sujet des lâchers de tir par retour d’e-mail avant le 22 septembre 2023. Votre réponse sera communiquée aux électeurs.

Les réponses reçues ont fait l’objet d’un communiqué de presse  :

Ces réponses indiquent que tous les partis sont d’accord pour interdire les lâchers massifs de petit gibier et de gibier d’eau issus d’élevage pour une chasse de loisir ! Certains partis sont même allés au-delà de la question en se montrant d’accord pour revoir les fondements de la loi sur la chasse.

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%