Elections 2024 : Voter pour une chasse plus durable en Wallonie

Tests_SDC (3)

Le collectif Stop Dérives Chasse a envoyé 15 propositions aux partis politiques wallons. Pour chacune, les partis se sont positionnés de façon favorable, défavorables ou intermédiaire. 

Après avoir analysé l’ensemble des programmes des principaux partis francophones – le Parti Socialiste (PS), le Mouvement Réformateur (MR), EcoloLes Engagés, le Parti du Travail de Belgique (PTB) et DéFI –  pour identifier ce qu’ils proposaient en matière de chasse durable, nous avons contacté les partis pour connaitre leurs avis sur certaines questions cruciales. Est-ce que leurs propositions et réponses rejoignent ou pas celles émises par le collectif

La question d'une chasse plus durable évolue globalement au sein de tous les partis

Les partis se disent favorables à une grande partie de nos propositions  ! En effet, 8 propositions sur les 15 envoyées obtiennent un réponse favorable  pour la majorité des partis (au moins 5 partis sur 6). Au-delà de ça, 4 propositions remportent même un avis favorable à l’unanimité !

Nombre de réponses favorables (/15)

Réponses_15

Le collectif Stop Dérives Chasse se réjouit que les revendications défendues depuis plusieurs années progressent au sein du monde politique !

Pour que ces propositions soient mises en place, cela nécessite des citoyens qui votent de manière éclairée, bien informés sur les propositions spécifiques des divers partis, même s’ils n’ont pas eu le temps ou la persévérance de lire les longs programmes des partis. Des électeurs et électrices attirés par les idées et les positions idéologiques plutôt que par la visibilité médiatique des candidats.

C’est pourquoi le collectif vous a préparé un résumé du positionnement de chaque parti interrogé sur les questions de la chasse.

Scores pondérés des partis, ventilés selon les aspects biodiversité, bien-être animal et mutifonctionnalité

Après avoir pondéré nos 15 propositions en fonction de leur importance relative en termes de dérives, chaque parti obtient un score global sur 100. Les réponses favorables remportent l’entièreté des point, les réponses à clarifier la moitié et les réponses défavorables obtiennent un score nul.

Les propositions triées respectivement par thématiques permettent également de voir des différences de priorité entre les partis. 

Graphiques régionales 2024 (1)

Les propositions

L’analyse ci-dessous se base sur les réponses des représentants des partis aux questions non abordées dans les programmes des partis. 

Les réponses détaillées des partis ainsi que les extraits des programmes officiels sont accessibles en cliquant sur les réponses qui vous intéressent.

Pour une réduction des densités de cervidés

Pour une réduction drastique des densités de sangliers

Pour un monitoring obligatoire des tirs

Pour une révision du stat du la faune sauvage

Pour une promotion de la poussée silencieuse

Pour l'interdiction de la chasse à l'arc

Pour la mise en place de structures d'avis multi-acteurs

Pour l'interdiction du nourrissage artificiel

Pour l'interdiction de la chasse les dimanches et jours fériés

Pour la protection des espèces de gibier rares

Pour l'interdiction du lâcher de gibier d'élevage

Pour l'interdiction de tuer les prédateurs naturels

Pour le transfert du renard et des mustélidés dans la loi de la conservation de la nature

Pour l'interdiction du plomb dans les munitions de chasse

Pour la révision en profondeur de la loi sur la chasse

Notre collectif, regroupant plus de 80 associations a pour but de faire évoluer la loi sur la chasse afin qu’elle prenne en compte les diverses sensibilités de la société (bien-être animal, biodiversité, activités socio-récréatives en forêt). 

Associations fondatrices :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenez-nous
Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie !

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%