Le collectif Stop Dérives Chasse a envoyé 15 propositions aux partis politiques wallons. Découvrez ci-dessous les réponses détaillées du PS.
Planifier et mettre en place un plan pluriannuel fixant des objectifs chiffrés de rééquilibrage rapide de la densité de la faune sauvage.
Planifier et mettre en place un plan pluriannuel fixant des objectifs chiffrés de rééquilibrage rapide de la densité de la faune sauvage. Dans ce cadre, il importe d’établir un plan de réduction de la population des sangliers vu leur impact sur la faune et la flore, sur les espaces agricoles, sur la capacité du milieu forestier à se régénérer et même sur les zones péri-urbaines.
Développer des outils de comptage, d’évaluation et de contrôle de la faune sauvage et de la qualité de ses habitats.
Interdire le nourrissage artificiel du grand gibier permettant le retour à l’équilibre forêt-gibier. La surdensité du grand gibier entraîne des dommages sur la flore y compris les espèces protégées, sur les espaces agricoles et sur la capacité du milieu forestier à se regénérer.
Réduire la destruction des espèces protégées et de leurs habitats. A titre d’exemple, l’octroi des dérogations autorisant la destruction des corvidés doit se justifier sur la base d’une évaluation des dégâts occasionnés. Il s’agit également d’adapter la période de l’élagage et de l’abattage des arbres en évitant la période de reproduction.
N’autoriser le lâcher du petit gibier qu’en cas de repeuplement dans les habitats favorables dans le cadre de plan d’actions de restauration des populations et des habitats.
Interdire progressivement la destruction des renards tout au long de l’année. Il s’agit d’un prédateur naturel qui limite la propagation des rongeurs et des maladies comme la maladie de Lyme. Une étude scientifique sera effectuée afin d’analyser les liens entre les dégâts et la présence du renard dans l’écosystème. Dans ce cadre, les pratiques de prévention seront privilégiées et la révision de la législation sera effectuée. Une concertation avec les différents acteurs concernés (citoyens, agriculteurs, chasseurs, scientifiques, société civile) sera mise en place.
Le PS souhaite mener une réflexion sur le statut du renard et sur les moyens législatifs pour le protéger.
Réformer la loi sur la chasse, en concertation avec les chasseurs, les acteurs de la protection de la biodiversité, les gestionnaires privés et publics et les utilisateurs des massifs forestiers. Cette réforme définira une vision transversale de la chasse en lien avec les enjeux territoriaux actuels et les enjeux de durabilité. Elle fixera aussi le cadre et un plan d’action pour assurer une gestion durable de la biodiversité, de l’habitat et de la faune sauvage (en forêt et en plaine).
Notre collectif, regroupant plus de 80 associations a pour but de faire évoluer la loi sur la chasse afin qu’elle prenne en compte les diverses sensibilités de la société (bien-être animal, biodiversité, activités socio-récréatives en forêt).
Associations fondatrices :