L’emprise des battues au grand gibier sur la forêt et ses usagers est énorme ! 1 mois seulement après la date d’ouverture des battues au grand gibier, de nombreux témoignages sont parvenus au collectif à propos de cette méthode de chasse néfaste tant pour les animaux que pour les riverains et promeneurs.
Vidéo reçue d’une riveraine ayant vécu les évènements
Image tirée de l’émission RTL Info du 16/10 à propos de l’affaire
Photo de la biche reçue par un témoin sur place
Je conduisais à Bohan, accompagnée de ma fille, lorsque je suis passé devant un panneau d'avertissement signalant qu'il y avait une chasse. J'ai ralenti, et au prochain virage, j'ai rencontré un chasseur qui m'a demandé de ralentir encore plus. J'ai compris pourquoi : trois chiens étaient dans la rue et se battaient pour un jeune cerf qui était mordu au cou. Le chasseur a d'abord laissé faire jusqu'à ce que plusieurs voitures arrivent et que les conducteurs voient la scène. Il a ensuite pris l'animal à l'un des chiens et l'a jeté sans cérémonie dans la benne de son pick-up. Ma fille était choquée, et moi aussi d'ailleurs, tant de manque de respect pour un si jeune animal.
Témoin anonyme
Image d’illustration (dérive signalée en 2023)
Photos et vidéos des faisans à Mons reçues d’un témoin sur place
Photo des faisans à Havelange reçue d’un témoin sur place
Photo des faisans à Havelange reçue d’un témoin sur place
Notre collectif, regroupant plus de 80 associations a pour but de faire évoluer la loi sur la chasse afin qu’elle prenne en compte les diverses sensibilités de la société (bien-être animal, biodiversité, activités socio-récréatives en forêt).
Associations fondatrices :