Les dérives de la chasse : Octobre 2024

L’emprise des battues au grand gibier sur la forêt et ses usagers est énorme ! 1 mois seulement après la date d’ouverture des battues au grand gibier, de nombreux témoignages sont parvenus au collectif à propos de cette méthode de chasse néfaste tant pour les animaux que pour les riverains et promeneurs.

Seraing : Deux sangliers achevés par des chiens à la fin d'une battue

Une riveraine nous a contacté suite à une scène horrible de mise à mort de deux sangliers dévorés par des chiens. Deux sangliers ont été poursuivis par des chiens de chasse dans un quartier résidentiel du Val-Saint-Lambert, à Seraing. L’agent DNF local ayant déclaré que rien d’illégal ne se serait passé, l’enquête continue quant à la position où les deux sangliers ont été achevés. Le lieu de mise à mort semblerait être une propriété privée pour laquelle les gestionnaires de la chasse à proximité n’avait aucun droit de chasse.

Vidéo reçue d’une riveraine ayant vécu les évènements

Dans la même journée, une autre habitante du quartier découvrait avec effroi des marcassins abattus à quelques mètres de son domicile.

Image tirée de l’émission RTL Info du 16/10 à propos de l’affaire

Chevetogne : Une chevrette morte de ses blessures

Une chevrette a été découverte gisant sur le sol et la cuisse explosée des suites d’une battue ayant eu lieu 8 jours plus tôt. Quelques jours plus tard, le cadavre avait disparu.

Photo de la biche reçue par un témoin sur place

Vresse-Sur-Semois : Danger pour la sécurité des conducteurs

Le premier témoignage reçu dans la région de Vresse-Sur-Semois provient d’une riveraine qui a vu un chasseur pointer son arme vers le gibier qui passait devant sa voiture. Selon elle, ce chasseur était prêt à tirer dans le véhicule qui roulait au pas. La route qu’elle empruntait n’était absolument pas privée mais elle se situait au beau milieu d’un territoire de chasse très étendu.
 
Le second témoignage reçu quelques jours après provient exactement de la même région : une maman et sa fille ont assisté à terrible spectacle en passant sur un autre route située au cœur d’un large territoire de chasse.

Je conduisais à Bohan, accompagnée de ma fille, lorsque je suis passé devant un panneau d'avertissement signalant qu'il y avait une chasse. J'ai ralenti, et au prochain virage, j'ai rencontré un chasseur qui m'a demandé de ralentir encore plus. J'ai compris pourquoi : trois chiens étaient dans la rue et se battaient pour un jeune cerf qui était mordu au cou. Le chasseur a d'abord laissé faire jusqu'à ce que plusieurs voitures arrivent et que les conducteurs voient la scène. Il a ensuite pris l'animal à l'un des chiens et l'a jeté sans cérémonie dans la benne de son pick-up. Ma fille était choquée, et moi aussi d'ailleurs, tant de manque de respect pour un si jeune animal.

Image d’illustration (dérive signalée en 2023)

Mons et Havelange : Apparition de centaines de faisans d'élevage

Des témoins nous ont partagé leur étonnement face à l’apparition soudaine de centaines de faisans dans la nature, tous parfaitement inaptes à se défendre dans la nature.
 
Du côté de Mons, un témoin nous a raconté avoir observé des centaines faisans en liberté un peu partout autour des étangs de Saint-Denis. 

Photos et vidéos des faisans à Mons reçues d’un témoin sur place

A Havelange, un habitant nous raconte avoir découvert, du jour au lendemain, des jeunes faisans qui se comportent comme des volailles domestiques. Il nous dit même qu’elles n’ont aucune réaction de fuite même quand des chiens les approchent !

Photo des faisans à Havelange reçue d’un témoin sur place

Beauraing : Utilisation abusive d'affiche rouge

A Beauraing, une affiche rouge apposée sur une route de campagne signalait une interdiction de passage pendant les battues.
 
L’affiche rouge est réglementaire, elle ne peut être placée qu’en forêt, et elle représente une interdiction de passage. Elle doit être placée 48h avant la période de chasse et retirée dans les 24h après la fin de la battue.
 
Dans le cas d’un chemin de campagne, par opposition à un chemin forestier, il n’y a pas d’obligation de poser un panneau rouge d’interdiction. Seul un arrêté de police du bourgmestre permet une fermeture d’accès. C’est une feuille blanche avec mention de l’arrêté de police et la signature du collège et bourgmestre. Ce même arrêté doit figuré dans les valves d’affichage de la commune et consultable par le public. Après avoir suivi ce dossier, il s’avère qu’aucun affichage de l’arrêté du bourgmestre n’est affiché sur place, et encore moins dans les valves de la commune. 
 
Par conséquent, cette route n’est en aucun cas fermée pendant les battues et l’usage erroné de l’affiche rouge dissuade les riverains sans aucune raison. 

Photo des faisans à Havelange reçue d’un témoin sur place

L'emprise de la chasse est énorme pour les autres usagers de la forêt et pour les riverains

Exemple marquant des nuisances que subissent les riverains à Fernelmont : des riverains, tellement dérangés par les nuisances d’une chasse aux faisans au château de Franc-Waret, nous ont dit avoir dû quitter leur domicile le temps de la journée de chasse.
 
Visiblement, des chasseurs étaient disposés tout autour du château, de nombreux chiens étaient utilisés et aboyaient. Les chasseurs ont alors tiré sur des centaines de faisans, créant ainsi un spectacle terrible et extrêmement bruyant.
De façon générale, en moyenne sur le mois d’octobre, presque 394 territoires étaient fermés pour les battues chaque week-end. Le jour le plus inaccessible pour les promeneurs et autres usagers de la forêt fût le samedi 5 octobre, avec 265 territoires fermés au public. 
L’emprise des activités cynégétiques sur le territoire est énorme !
Agissez avec nous pour lutter contre ces dérives et faire réviser la loi à ce propos :
 
  • Envoyez-nous en privé les dérives de chasse dont vous avez été témoins !
  • Les actions de militance de Stop Dérives Chasse sont chronophages et nécessitent des moyens. Vous pouvez nous soutenir ! 
  • Partagez cette page via les boutons ci-dessous !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Sommaire

Notre collectif, regroupant plus de 80 associations a pour but de faire évoluer la loi sur la chasse afin qu’elle prenne en compte les diverses sensibilités de la société (bien-être animal, biodiversité, activités socio-récréatives en forêt). 

Associations fondatrices :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenez-nous
Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie !
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Agissez maintenant !

Agissez maintenant
Nom
Nom
Prénom
Nom
Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

Case à cocher