Voter pour une chasse plus durable en Wallonie : Les réponses d'Ecolo

Tests_SDC (6)

Le collectif Stop Dérives Chasse a envoyé 15 propositions aux partis politiques wallons. Découvrez ci-dessous les réponses détaillées d’Ecolo.

Soutiendrez-vous une réduction des densités de cervidés pour restaurer la biodiversité et l’équilibre forêt - faune sauvage (avec pour objectif la régénération naturelle des essences les plus appétées par le gibier) ?

Pour restaurer l’équilibre forêts-faune sauvage dans forêts, il faut tout d’abord mettre un coup d’arrêt au nourrissage du grand gibier, dont il est démontré par maintes études et rapports que non seulement il n’atteint pas son objectif de dissuasion, mais qu’à l’inverse, il a pour effet d’augmenter les populations de gibier, pourtant déjà trop importantes dans nos régions. Il y va de la sauvegarde de la biodiversité et des exploitations forestières, agricoles ou encore du tourisme dans nos régions. 

Dans le contexte de la surpopulation des sangliers causant de nombreux dégâts à l’agriculture et dans les zones plus urbaines, défendrez-vous un plan régional de réduction drastique des densités de sangliers pour la prochaine législature, avec un objectif de réduction de 80% du cheptel sur pied évalué sur base des prélèvements de la saison 2023/2024, et, ce, avec un monitoring transparent ?

Il faut prendre la mesure de l’excès de densités constatées des populations de sangliers et décider d’un plan wallon de réduction des populations des sangliers qui respecte le bien-être animal. Les Assises de la Forêt, lancées par la Ministre Tellier, et qui a rassemblé les différents acteurs de la forêt ont débouché sur 74 résolutions communes qui sont inspirantes pour faire évoluer le cadre wallon.

Serez-vous favorables à un monitoring obligatoire et fiable des tirs de prélèvement quantitatif et qualitatif de toutes les espèces de gibiers, par territoire de chasse, sous le contrôle du DNF et faisant l’objet d’une publication annuelle six mois après la saison de chasse?

Aujourd’hui, le statut de l’animal d’élevage lui offre une protection en termes de bien-être animal, serez-vous prêts à accorder ce même statut à la faune sauvage?

Pour ECOLO, la priorité est d’améliorer le bien-être de tous les types d’animaux, y compris d’élevage et ceux faisant partie de la faune sauvage. Pour les animaux d’élevage, nous regrettons les reculs de la Commission européenne sur le sujet de la sortie de l’élevage en cage ainsi que ses propositions de révision de la législation européenne sur le bien-être animal moins ambitieuses qu’initialement prévues. Notre programme entend améliorer le sort des animaux d’élevage en sortant de l’élevage intensif pour aller vers un mode d’élevage extensif plus respectueux du bien-être animal, tout en sensibilisant les consommateurs pour qu’ils consomment davantage de protéines d’origine végétale. Notre programme prévoit de mettre progressivement fin à des pratiques qui sont manifestement contraires au bien-être animal comme le gavage, l’élevage en cages individuelles, l’abattage sans étourdissement, l’étourdissement des porcs au C02, ainsi que les mutilations systématiques comme la castration ou la caudectomie (coupage de queue chez les porcs). Nous pouvons préciser que deux mesures clefs de notre programme permettraient d’améliorer le statut juridique des animaux d’élevage et de ceux de la faune sauvage afin d’améliorer leur bien-être. Premièrement, sous cette législature et sous l’impulsion de notre groupe au Sénat, le Parlement fédéral travaille à ce que le bien-être animal rentre dans notre Constitution. Cette dernière reconnaîtrait ainsi que les animaux sont des êtres sensibles. Le processus législatif ne pourra pas être terminé avant les élections du 9 juin 2024. Ainsi, notre programme prévoit de parvenir à cette inscription du bien-être animal dans la Constitution sous la prochaine législature. Secondement, les textes européens dans ce domaine sont clefs. Si nous voulons parvenir à améliore le bien-être du plus grand nombre d’animaux, il faut également agir au niveau européen. C’est pourquoi, notre programme prévoit de désigner un commissaire européen en charge du bien-être animal.

Privilégerez-vous les modes de chasse respectant le bien-être animal comme la poussée silencieuse et limitant, dès lors, la souffrance animale ?

Nous voulons favoriser la chasse en régie (chasse à licences et poussée silencieuse) en forêt publique, et décaler la période de chasse en battue de novembre à janvier (au lieu d’octobre à décembre), tout en réduisant les jours de chasse autorisés pendant les weekends et les congés scolaires. 

Clarifierez-vous la loi sur la chasse pour interdire explicitement le tir à l’arc du « Grand gibier"?

Soutiendrez-vous la mise en place de structures d’avis réellement multi-acteurs (propriétaires publics et privés, agriculteurs, naturalistes, chasseurs, fonction socio-récréative / tourisme) à une échelle pertinente, les directions du DNF, pour définir en commun et faire valider par l’autorité administrative la gestion voulue collectivement dInve la faune sauvage ouverte à la chasse ?

Reconnaissant les écosystèmes comme sujets de droit, les droits de la nature permettent une préservation plus efficace de ces écosystèmes devant les tribunaux. Ecolo propose de nommer un défenseur ou une défenseuse des droits de la nature, qui serait notamment chargée de :

  • Donner des injonctions positives d’enquêtes pour les plaintes/dénonciation en matière d’environnement;
  • Coordonner les différents services quand un préjudice écologique/environnemental important est constaté, étant donné l’importance de la préparation du dossier dans ces affaires ;
  • Coordonner la politique répressive avec les différents acteurs (police de l’environnement, zones de police, communes, police fédérale, parquets, ministres compétent·es, associations environnementales…) ;
  • Donner des avis sur l’adoption de législations ou d’arrêtés en rapport avec ses missions.

Soutiendrez-vous l’interdiction du nourrissage artificiel du grand gibier ?

Nous entendons réformer la loi de la chasse pour mettre progressivement fin aux pratiques comme le nourrissage artificiel dissuasif et supplétif.

Soutiendrez-vous l’interdiction de la chasse les dimanches et jours fériés ?

Nous voulons également décaler la période de chasse en battue de novembre à janvier (au lieu d’octobre à décembre), tout en réduisant les jours de chasse autorisés pendant les weekends et les congés scolaires.

Soutiendrez-vous l’intégration des espèces “gibier” rares ou en voie de raréfaction dans la Loi sur la conservation de la nature ?

Nous entendons réformer la loi de la chasse pour mettre progressivement fin aux pratiques comme la chasse des espèces en mauvais état de conservation (comme la perdrix). Nous voulons mettre fin aux dérives de la chasse chez nous comme la chasse d’espèces menacées et en régression.

Soutiendrez-vous l’interdiction du lâcher de gibier d’élevage ?

Nous entendons réformer la loi de la chasse pour mettre progressivement fin aux pratiques comme le lâcher de petits gibiers. Nous voulons mettre fin à l’importation de trophées de chasse d’espèces menacées et aux dérives de la chasse chez nous comme les lâchers d’espèces pour le tir (notamment les faisans et les canards colverts) qui sont sources de propagation de maladie.

Soutiendrez-vous l’interdiction de piéger, capturer ou tuer les prédateurs naturels à des fins cynégétiques ?

Nous entendons réformer la loi de la chasse pour mettre progressivement fin aux pratiques comme la chasse au renard.

Soutiendrez-vous le transfert du renard et de tous les mustélidés dans la loi sur la conservation de la nature ?

Les prédateurs naturels présents dans nos régions doivent être protégés. De plus, leur chasse déséquilibre nos écosystèmes. Par exemple : les renards roux ont un rôle important de régulation des populations de rongeurs.

L’interdiction de l’usage de plomb au profit d’autres alternatives efficaces et disponibles (acier, bismuth, tungstène) dans les cartouches pour armes de chasse à canons lisses sur l’ensemble du territoire ?

La base de la loi sur la chasse, plusieurs fois modifiée, remonte à 1882 et n'intègre ni les questions éthiques, ni la perte de biodiversité, ni les attentes sociétales du XXI° siècle. Ecolo s’engage-t-il à refondre complètement cette loi pour l’adapter aux attentes de la société actuelle ?

Certaines pratiques de chasse sont invasives et anti-écologiques. Nous voulons faire évoluer les pratiques du secteur pour ramener la chasse dans le giron des pratiques saines pour la nature et la biodiversité et compatibles avec les autres activités dans la forêt (balades, observation de la nature, etc.)

Notre collectif, regroupant plus de 80 associations a pour but de faire évoluer la loi sur la chasse afin qu’elle prenne en compte les diverses sensibilités de la société (bien-être animal, biodiversité, activités socio-récréatives en forêt). 

Associations fondatrices :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenez-nous
Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie !

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%