Le collectif Stop aux Dérives de la Chasse a questionné cinq partis politiques de Wallonie pour connaître leur position en matière de lâcher de gibier d’élevage.
Le constat est clair et positif : tous les partis souhaitent son interdiction ! Une belle victoire pour le bien-être animal et un chemin à suivre pour plus d’éthique dans les pratiques de la chasse.
Les lâchers de petit gibier et de gibier d’eau pour le tir sportif ou de loisir
Les lâchers massifs (par dizaines, voire centaines de milliers chaque année) de Faisans de Colchide et de Canards colverts d’élevage pour le tir sont une des dérives manifestes de la chasse que le Collectif Stop aux Dérives de la Chasse demande aux autorités d’interdire. Ces volailles sont introduites dans les territoires de chasse, maintenus captifs et nourris de manière intensive pendant les semaines qui précèdent l’ouverture de la chasse. N’ayant jamais été confronté à la prédation naturelle, ce gibier artificiel constitue des proies faciles pour les petits prédateurs sauvages présents sur les zones de lâchers. Ces prédateurs sont eux-mêmes persécutés par les chasseurs qui les considèrent comme des concurrents, alors qu’ils sont très utiles pour le maintien des équilibres écosystémiques et pour l’agriculture (lutte contre les rongeurs). Notons encore que, contrairement à ce qui est imposé par la loi sur la chasse, les conditions des lâchers (nombres, modalités, bagues, …) de petit gibier et de gibier d’eau n’ont, à notre connaissance, jamais été fixées par le gouvernement wallon.
Ajoutez votre titre ici
Question aux partis politiques
Chaque année, ce sont des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de Faisans de Colchide et de Canards colverts qui sont importés ou élevés en Wallonie dans des conditions sanitaires déplorables. Cette pratique enfreint le Code wallon du bien-être animal. Ces introductions dans le milieu naturel créent aussi un risque sanitaire (grippe aviaire par exemple) et de pollution génétique pour les individus sauvages, tout en entrant en concurrence avec d’autres espèces animales sauvages comme les reptiles et l’herpétofaune.
Le Collectif Stop aux Dérives de la Chasse a posé aux partis politiques les questions suivantes : soutiendrez-vous, durant la prochaine législature, une révision de la loi sur la chasse :
- interdisant (1) les lâchers massifs de faisans et de colverts, animaux d’élevage qui sont introduits artificiellement dans la nature comme gibier pour le tir de loisir ?
- n’autorisant (2) que des repeuplements limités sur des territoires de chasse faisant l’objet de plans de gestion durables offrant des habitats naturels à la faune sauvage ?
Ajoutez votre titre ici
Réponses unanime des partis concernant les lâchers
Tous les partis (ECOLO, Les Engagés, PS, PTB et MR) ont répondu. Leurs réponses peuvent se résumer en deux points :
- il y a un accord unanime pour interdire les lâchers de gibier pour le tir
- l’alternative envisagée est de n’autoriser que des lâchers de repeuplement dans des territoires de chasse aménagés pour offrir au petit gibier (faisans) et au gibier d’eau (Canard colvert) des habitats permettant la nidification et offrant de la nourriture naturelle à ces oiseaux.
Evolution de la loi sur la chasse
Par ailleurs et plus généralement, les réponses reçues indiquent qu’il y a, avec des nuances, une volonté des partis politiques pour revoir les fondements de la loi sur la chasse. Ceci dans le cadre d’une concertation ouverte au plus grand nombre, afin d’adapter la réglementation aux enjeux actuels en matière de multifonctionnalité des forêts wallonnes, des enjeux de protection de la biodiversité de la faune sauvage et du respect du Code du bien-être animal.
Notons enfin que certains partis prônent, afin de lutter contre la disparition du petit gibier, des mesures de réduction des pesticides, de plantation de haies, de réhabilitation de zones marécageuses tant pour la faune que pour la prévention des inondations.
Espérons que ces bonnes intentions se retrouvent dans les programmes que chaque parti présentera aux prochaines élections régionales.
(1) comme en Flandre et ailleurs en Europe
(2) comme c’est déjà le cas en Wallonie pour la Perdrix grise