Un point sur le nouvel outil ChasseOnWeb

ChasseOnWeb[1], le nouvel outil digital cartographique de la Région wallonne empêche-t-il les promeneurs d’aller en forêt, plutôt que de les informer correctement !?

Ajoutez votre titre ici

Balade en forêt en période de chasse

Vous avez programmé une balade en forêt, mais arrivé sur place avec votre famille ou vos amis, pas de chance, il y a une indication d’interdiction de circuler pour cause de chasse. Voilà une désillusion qui ne devrait plus vous arriver.

Un nouveau portail informatif

En effet, un nouveau portail “ChasseOnWeb” devrait dorénavant vous permettre, avant votre sortie, de vérifier que la balade prévue est possible ou bien non autorisée pour cause de chasse.Cela fait des années que le Ministre Borsus annonce la mise en place d’un nouveau site internet qui permettrait à chacun de visualiser précisément où se situent les battues à cor et à cri et donc où il est interdit d’aller se promener à cause d’une chasse en cours.Bizarrement, le site mis en place ces derniers jours ne répond toujours pas à cet objectif dans la mesure où on y découvre de nombreux territoires de chasse interdits plusieurs jours d’affilée pour des chasses à l’affût. Or celles-ci ne nécessitent pas la fermeture des chemins forestiers ! En effet, seules les chasses en battues à cor et à cri, qui sont ouvertes depuis le 1er octobre, nécessitent une interdiction d’accès temporaire en application du Code forestier !

Un manque de sérieux

Voilà qui n’est pas sérieux et même inadmissible de la part des chasseurs et du DNF qui a approuvé ces publications. Ce nouvel outil a donc été détourné de son objectif. Alors que ce site web est destiné à faciliter l’accès à la forêt, c’est tout le contraire qui a été  fait ces derniers jours.

Pour les chasses à l’affût, où il est tiré sur un animal à l’arrêt, il n’est nullement nécessaire d’en faire l’annonce selon l’article 14 bis du code forestier, entré en application le 18.10.2018. 

Le Président du Royal Saint-Hubert Club l’avait d’ailleurs souligné lors de son audition au Parlement wallon il y a quelques années.

Par contre, ce que prévoit le code forestier en ses articles 14 bis et 15 c’est l’obligation d’interdire l’accès aux chemins concernés par une battue à cor et à cri. Cette obligation est nécessaire parce que les animaux y sont tirés lorsqu’ils franchissent la ligne de tir en courant, ce qui entraîne des risques de blessures par balles pour les promeneurs. Mais … les arrêtés d’application de ces articles du “nouveau” code forestier (2008) n’ont toujours pas été pris.

Imbroglio juridique

En en attendant, l’imbroglio règne puisque le site ChasseOnWeb semble se baser sur l’ancien code forestier, pourtant abrogé à l’exception d’un article qui permet encore, à la demande des chasseurs, la fermeture de chemins et sentiers pour la chasse à l’approche et à l’affût ! Le Conseil d’Etat avait déjà souligné cet imbroglio dans son avis remis sur le projet d’ arrêté d’application du code forestier mais le Gouvernement ne l’avait pas suivi. Encore une dérive que Stop Dérives Chasse dénonce.

Corrections et améliorations attendues

Maintenant que cet outil informatique est en fonction, il est plus que temps que le Gouvernement rende applicable les deux articles du Code forestier. De plus, il est urgent que l’on réserve exclusivement ce site web aux dates et heures des battues à cor et à cri comme cela était prévu.Nous espérons que le Ministre Borsus donnera immédiatement des directives en ce sens à son administration et aux chasseurs.[1] https://www.wallonie.be/fr/actualites/chasseonweb-un-nouvel-outil-pour-tous-les-usagers-de-la-forethttps://portalarcgis.spw.wallonie.be/portail/apps/webappviewer/index.html?id=0460ad15c519483399a78622450b17a4

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%