
Le nourrissage supplétif du grand gibier – prévu initialement pour pallier aux rudes conditions alimentaires en période hivernale – et le nourrissage dissuasif du sanglier – prévu initialement pour éloigner le sanglier des parcelles agricoles qu’il affectionne et où il peut faire beaucoup de dégâts – sont tous deux autorisés aux conditions (communes) suivantes et moyennant un avertissement préalable adressé au fonctionnaire compétent :
Les conditions pour ce type de nourrissage sont :
Les conditions pour ce type de nourrissage sont :
Les agrainoirs et de postes d’agrainage pour le petit gibier et le gibier d’eau ne font l’objet d’aucune réglementation.
Références :
Les pratiques légales respectent la législation en vigueur et sont scindées dans le guide selon leur caractère déviant. Lorsque les pratiques sont autorisées mais sont considérées comme non-éthiques ou comme portant atteinte à l’environnement ou à la circulation en forêt, nous vous demandons de témoigner directement sur notre site internet. Nous nous appuierons sur votre témoignage et ceux des nombreux autres lanceurs d’alerte pour interpeller les politiques et leur faire ouvrir les yeux sur ces pratiques préjudiciables.
Les infractions sont les pratiques de chasse qui ne respectent pas la législation en vigueur. Nous vous demandons dans ce cas de contacter sans tarder les agents forestiers locaux pour que ces pratiques soient sanctionnées comme il se doit. Témoignez également auprès du collectif SDC pour que nous puissions ajouter l’infraction ou la dérive observée à nos recensements totaux.
Les dérives de la chasse, entraînent de la maltraitance animale, déséquilibrent les écosystèmes naturels et empirent la cohabitation entre les différents usagers de la forêt. En les dénonçant, vous permettez directement au collectif de lutter contre ces pratiques en démontrant de manière incontestable que la législation actuelle sur la chasse est incomplète, ou en partie obsolète, et nécessite une révision.