
Quelques précisions pour les méthodes de chasse collectives
Les méthodes de chasse collectives sont très difficiles à distinguer pour un usager de la forêt n’ayant pas connaissance des dates de chasse.
Il est rapidement possible de distinguer les deux méthodes de chasse.
Méthode de chasse principalement pratiquée en Wallonie, les battues à cor et à cri impliquent la fermeture complète de la forêt et de toutes les routes qui la traversent pour des raisons de sécurité.
La traque-affût est un mode de chasse collectif qui n’implique aucune fermeture des forêts et qui est souvent garante d’une meilleure efficacité dans les tirs que les battues à cor et à cri.
La poussée silencieuse est une variante de la traque-affût sans l’usage de chiens de rabat.
Quelques précisions pour l’espèce cerf
Le cerf est un terme générique qui désigne l’ensemble des individus de l’espèce qu’il s’agisse d’un grand cerf boisé, d’un petit cerf boisé, d’une biche, d’une bichette ou de faons des deux sexes.
L’espèce cerf est chassée du 1er octobre (21 septembre à l’approche et à l’affût) au 31 janvier mais il existe des conditions particulières pour le cerf boisé et le grand cerf boisé (voir ci-dessous).
Tout cerf qui porte des bois quelle que soit la taille ou le stade de développement des bois ou le nombre d’andouillers présents sur les perches, ce terme englobe le grand cerf boisé et le petit cerf boisé.
Tout cerf à chandelier bilatéral, c’est-à-dire, tout cerf qui porte à chacune de ses perches, un andouiller médian et, au-dessus de celui-ci, trois andouillers ou plus. L’andouiller correspond à toute excroissance de la perche qui mesure au moins quatre cm, le point d’origine de cette mesure étant situé au creux, c’est-à-dire sur la bissectrice, de l’angle supérieur formé par l’andouiller et le bord de la perche dont il procède.
La chasse à toute autre espèce de gibier qui n’est pas reprise sur cette page est interdite.
La législation sur la destruction des espèces non-gibier (typiquement les corvidés ou les ratons laveurs) étant un peu plus complexe, contactez-nous directement si vous faites face à la chasse d’autres espèces !
Références :
Les pratiques légales respectent la législation en vigueur et sont scindées dans le guide selon leur caractère déviant. Lorsque les pratiques sont autorisées mais sont considérées comme non-éthiques ou comme portant atteinte à l’environnement ou à la circulation en forêt, nous vous demandons de témoigner directement sur notre site internet. Nous nous appuierons sur votre témoignage et ceux des nombreux autres lanceurs d’alerte pour interpeller les politiques et leur faire ouvrir les yeux sur ces pratiques préjudiciables.
Les infractions sont les pratiques de chasse qui ne respectent pas la législation en vigueur. Nous vous demandons dans ce cas de contacter sans tarder les agents forestiers locaux pour que ces pratiques soient sanctionnées comme il se doit. Témoignez également auprès du collectif SDC pour que nous puissions ajouter l’infraction ou la dérive observée à nos recensements totaux.
Les dérives de la chasse, entraînent de la maltraitance animale, déséquilibrent les écosystèmes naturels et empirent la cohabitation entre les différents usagers de la forêt. En les dénonçant, vous permettez directement au collectif de lutter contre ces pratiques en démontrant de manière incontestable que la législation actuelle sur la chasse est incomplète, ou en partie obsolète, et nécessite une révision.