
2025 : une année d’actions pour interdire les lâchers d’oiseaux d’élevage pour le tir !
Plus de 30 relais presse sur l’année, avec une présence quasi mensuelle et des temps forts à l’automne
8 infolettres envoyées à plus de 23 700 sympathisant·es pour relayer actions, enquêtes et avancées
61 publications sur Facebook et Instagram, touchant plus de 220 000 personnes
Plusieurs campagnes de communication relayées par 81 associations partenaires
10 articles publiés sur le site et 6 contributions dans des revues de référence (L’Homme et l’Oiseau, Tchak!, Médor)
Rencontres avec la Ministre de la Chasse Anne-Catherine Dalcq et le Ministre de la Santé et de l’Environnement Yves Coppieters
Participation à 4 réunions avec les cabinets pour défendre des propositions concrètes
Échanges et rencontres avec les bourgmestres et échevins de 7 communes wallonnes
Rédaction et transmission de 5 règlements communaux juridiquement solides pour encadrer les lâchers de petit gibier et de gibier d’eau
Coordination de 3 interpellations citoyennes en conseil communal
Prise de position publique des ministres compétents en faveur d’une réglementation stricte des lâchers de tir
Plus de 20 enquêtes locales menées en lien direct avec les riverains concernés
Analyse de pratiques problématiques dans plus de 15 communes
Rencontre et dialogue avec une vingtaine de parties prenantes et partenaires institutionnels
Et ce n’est pas tout ! Découvrez ci-dessous 12 de nos temps forts.
Un immense merci à toutes les personnes qui nous soutiennent et rendent possible notre travail.
Nous avons enfin obtenu un rendez-vous de la part du cabinet de la Ministre de la Chasse Anne-Catherine Dalcq. L’occasion de poser les bases du travail politique de l’année 2025 et de présenter l’expertise du collectif aux conseillers du cabinet.
Après avoir reçu de nombreux témoignages pendant la saison de chasse 2024-2025, nous nous sommes rendus dans le Brabant wallon sur plusieurs territoires qui importent massivement du petit gibier et du gibier d’eau pour la chasse. Nous y avons enquêté pour relever certains éléments accablant en rencontrant de nombreux riverains et associations locales.
Sur base des témoignages et des différentes éléments relevés sur le terrain, nous avons rédigé un policy brief, document à destination des responsables politiques recensant toute la littérature scientifique liée aux lâchers massifs d’oiseaux d’élevage et proposant une solution adaptée aux communes.
Nous avons mis en lumière un sérieux problème de gouvernance au moment où le Gouvernement wallon validait la prolongation des battues jusqu’à fin janvier pour les cinq années à venir.
En examinant la composition du Pôle Ruralité – section chasse, chargé de rendre un avis sur cette prolongation, nous avons révélé une surreprésentation écrasante du monde de la chasse, et en particulier d’une seule association de chasseurs (le Royal Saint-Hubert Club), alors que de nombreux autres acteurs concernés n’étaient pas d’accord avec cette mesure.
Suite à la rencontre avec les collèges communaux de Genappe, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Lasne et Clavier, nous leur avons rédigé et soumis un règlement communal visant à encadrer les lâchers de faisans et de canards colverts sur leur territoire en vertu de l’article 58quinquies de la Loi sur la Conservation de la Nature de 1973.
En parallèle, nous avons envoyé un courrier aux trois Ministres concernés par ces pratiques pour les rencontrer : Dalcq pour la Chasse, Dolimont pour le Bien-Être Animal et Coppieters pour la Santé et l’Environnement.
Après avoir obtenu des informations officielles de l’AFSCA faisant état de 200 000 importations de faisans et canards colverts pour la chasse chaque année en Wallonie, des rendez-vous nous ont été accordés pour présenter la problématique et nos solutions auprès du Ministre Coppieters en personne et ensuite auprès du cabinet de la Ministre Dalcq.
Début juillet marque le début de la saison de chasse 2025-2026 et l’entrée en vigueur du nouvel arrêté quinquennal, fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2025 au 30 juin 2030. L’occasion pour le collectif de remettre à jour le guide du lanceur d’alerte qui vise à informer tous nos adhérents et abonnés des pratiques observables en Wallonie pendant cette période.
Le mois d’août est le moment de l’année où l’on peut observer les faisans et canards importés par milliers pour la chasse sur certains territoires. Nous avons donc passé beaucoup de temps à investiguer ces derniers tout en rencontrant de nombreux experts dans le domaine en parallèle.
Si la chasse à la perdrix était initialement ouverte le 21 septembre, l’espèce bénéficiera d’une année de répit !
La Ministre de la Chasse Anne-Catherine Dalcq a annoncé en septembre que la perdrix ne serait pas chassée cet automne faute de temps pour la rédaction de « plans de gestion » de l’espèce juridiquement sûrs et cohérents.
L’occasion parfaite pour rappeler comment les chasseurs justifient leur rôle de « sauveteurs » de l’espèce tout en mettant en lumière les manquements de la Région face à ses responsabilités européennes !
Pour faire contrepoids au lobby de la chasse surreprésenté chaque année dans la presse, nous avons lancé une grande campagne de communication multi-canaux relayée par nos associations partenaires. Les résultats furent très positifs puisque nous avons été relayés dans pas moins de 10 articles écrits, reportages télévisés et interviews radio !
Nous avons maintenu la pression sur les communes brabançonnes auxquelles nous avions proposé un règlement communal en coordonnant et soutenant des interpellations citoyennes avec les riverains aux conseils d’octobre (Genappe) et de novembre (Ottignies-Louvain-la-Neuve et Lasne).
Lors d’un événement organisé par Canopea, nous avons pu entendre le Ministre Coppieters exprimer ses inquiétudes quant aux risques sanitaires liés aux lâchers massifs de faisans et de canards destinés à la chasse, ainsi que la position de Madame la Ministre, qui souhaitait encadrer cette pratique avant la prochaine saison de chasse.
Malheureusement, les délais de réforme sont longs et nous avons insisté là-dessus auprès de la presse pour obtenir un travail plus rapide du cabinet.
pour votre soutien, vos nombreux témoignages, vos partages, vos signatures et votre mobilisation dans plusieurs communes.
En 2026, nous continuerons de mettre en lumière des pratiques cruelles et d’exiger une réaction de notre Gouvernement !


