#Investigation La chasse, le poids du fusil

Découvrez l’émission #Investigation de la RTBF qui dépeint le monde de la chasse et ses dérives.
Cliquez ici pour revoir l’émission

Selon une étude, trois Francophones sur quatre se déclarent opposés à la chasse. La pratique, un loisir pour 25 000 personnes en Belgique tout de même, a très mauvaise réputation. Pour beaucoup, elle s’apparente uniquement à de la cruauté. Mais est-ce justifié ? #Investigation a voulu aller au-delà des oppositions pures et dures. Les chasseurs sont nécessaires car il n’y a plus (ou plus assez avec le retour probable du loup) de prédateurs pour gérer l’explosion des populations de gibiers et leurs impacts négatifs sur la biodiversité mais aussi sur les caisses wallonnes, sur les agriculteurs et… les chasseurs eux-mêmes. Les chasseurs combinent-ils bien leur  » travail  » de régulateur et leur hobby ou font-ils tout, même des actes illégaux, afin d’avoir les plus beaux tableaux de chasse ? C’est entre ces deux questions qu’#Investigation a voulu pénétrer et tenter de réellement comprendre la chasse, un monde qui nourrit, parfois lui-même à travers son intense lobbying, fantasmes et rumeurs. Une enquête d’Arnaud Pilet et Patrick Destiné.

Découvrez aussi la vidéo bonus de #Investigation :

Les chasseurs s’approprient-ils la forêt ?

« Ils croient que la forêt leur appartient » 
Barrières sur des chemins publics, panneaux illégaux, chaînes en plein milieu d’un chemin pour piéger les VTT… 
Certains chasseurs font tout pour dissuader les promeneurs de se balader dans les forêts, pour pouvoir chasser tranquillement : cliquez ici pour voir la vidéo

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%