Une bonne nouvelle pour la protection des loups en europe

federico-di-dio-photography-ZUFmOYwiJXo-unsplash

La Cour de justice de l’UE (CJUE) a tranché : le tir des loups doit être bien mieux justifié ! 

Dans une décision rendue ce jeudi 11 juillet, la CJUE a précisé les conditions permettant de déroger à l’interdiction de destruction des loups, une espèce strictement protégée par la directive Habitats. Cet éclairage est particulièrement bienvenu au moment où la Commission européenne a lancé une initiative visant à assouplir le statut de protection du loup.

Le principe d'égalité des États membres

C’est en Autriche, dans le Tyrol, que la juridiction européenne a rendu cette décision. Saisi par des associations environnementales, qui contestaient l’autorisation temporaire d’abattage d’un loup ayant tué 20 brebis, le tribunal de la région a posé quelques questions aux juges de l’UE. 

Des exceptions au statut de protection stricte existent au sein de plusieurs États membres mais pas en Autriche. La Cour a néanmoins rejeté toute violation du principe d’égalité des États membres car aucun élément de ce dossier ne peut affecter  la validité de la protection stricte des loups en Autriche. 

L'interprétation de l'article 16 de la directive Habitats

L’article 16 de la directive Habitats, remis en cause par le tribunal administratif régional du Tyrol, prévoit qu’une dérogation est possible sous plusieurs conditions :

  1. La population des loups doit se trouver dans un état de conservation favorable tant au niveau local (dans le Land du Tyrol) que national (l’Autriche), ce qui n’est pas le cas. De plus, même si c’était le cas, il conviendrait encore, dans la mesure où les données disponibles le permettent, de s’assurer que cela vaut également au niveau transfrontalier.

  2. La dérogation ne doit nuire au maintien de l’état de conservation favorable à aucun de ces trois niveaux.

  3. Les dommages importants doivent, au moins en grande partie, être imputables au spécimen visé.
    Des dommages indirects qui ne sont pas imputables à ce seul loup et qui résultent des abandons d’exploitation et de la réduction du nombre total d’animaux d’élevage ne suffisent pas.

  4. Il n’existe aucune autre solution satisfaisante. À cet égard, les implications économiques des autres solutions envisageables, telles que des mesures de protection des alpages, doivent également être prises en compte. Toutefois, elles ne peuvent pas être déterminantes. En outre, les autres solutions doivent être mises en balance avec l’objectif général de maintenir un état de conservation favorable de la population des loups ou de le rétablir.

Une bonne nouvelle dans le contexte actuel

Le collectif se réjouit de cette nouvelle, au sein d’une période d’inquiétude où le retour du loup en Europe et son statut de protection stricte sont remis en cause par le lobby de la chasse et par les impressions de certains médias ou réseaux sociaux alarmistes. 

Sommaire

Notre collectif, regroupant plus de 80 associations a pour but de faire évoluer la loi sur la chasse afin qu’elle prenne en compte les diverses sensibilités de la société (bien-être animal, biodiversité, activités socio-récréatives en forêt). 

Associations fondatrices :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenez-nous
Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie !
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Agissez maintenant !

Agissez maintenant
Nom
Nom
Prénom
Nom
Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

Case à cocher