Test électoral : De quel parti êtes-vous le plus proche au sujet de la chasse en Wallonie ?

Tests_SDC

Bonjour,

Bienvenue dans le test électoral à propos de la chasse en Wallonie. Voici ci-dessous toutes les questions que le collectif a posé aux partis majoritaires wallons. Découvrez quel parti est le plus en accord avec vos convictions !

Name
Email
Êtes-vous en faveur de réduire le nombre de cervidés pour aider à restaurer la biodiversité et équilibrer l'environnement naturel des forêts ?

Êtes-vous en faveur d'un plan régional visant à réduire drastiquement les populations de sangliers pour prévenir les dégâts à l'agriculture et dans les zones urbaines, avec un suivi transparent des résultats ?

Êtes-vous en faveur d'un suivi obligatoire et détaillé des tirs de chasse, contrôlé par le DNF, avec une publication annuelle des résultats pour garantir la transparence ?

Devrait-on étendre les mêmes protections de bien-être que celles accordées aux animaux d'élevage aux animaux sauvages?

Êtes-vous en faveur de privilégier des méthodes de chasse qui réduisent la souffrance animale, telles que la poussée silencieuse, et de limiter les pratiques de chasse plus perturbatrices et bruyantes ?

Devrait-on modifier la législation pour interdire explicitement l'utilisation de l'arc dans la chasse au grand gibier ?

Supportez-vous la création de structures consultatives comprenant divers acteurs (chasseurs, naturalistes, propriétaires, etc.) pour décider ensemble de la gestion de la faune sauvage et de la chasse ?

Êtes-vous en faveur de l'interdiction du nourrissage artificiel du grand gibier afin de prévenir les déséquilibres écologiques et les maladies liées à la surpopulation ?

Supportez-vous l'interdiction de la chasse pendant les dimanches et jours fériés pour garantir l'accès et la sécurité des autres usagers de la nature ?

Doit-on intégrer les espèces de gibier rares ou en voie de disparition dans la législation sur la conservation de la nature pour assurer leur protection ?

Supportez-vous l'interdiction du lâcher de gibier d'élevage pour favoriser une gestion plus naturelle des populations de faune et prévenir les déséquilibres écologiques ?

Doit-on interdire les pratiques de piégeage, de capture ou d'abattage des prédateurs naturels pour protéger les écosystèmes et maintenir l'équilibre naturel ?

Doit-on intégrer le renard et tous les mustélidés dans la législation sur la conservation de la nature pour garantir leur protection et la régulation naturelle des écosystèmes ?

Supportez-vous l'interdiction de l'utilisation de munitions au plomb dans les armes de chasse à canons lisses, en faveur de matériaux alternatifs moins nocifs pour l'environnement ?

Doit-on réformer en profondeur la loi sur la chasse, datant de 1882, pour qu'elle réponde mieux aux préoccupations modernes en matière d'éthique, de conservation de la biodiversité et d'acceptation sociale ?

Notre collectif, regroupant plus de 80 associations a pour but de faire évoluer la loi sur la chasse afin qu’elle prenne en compte les diverses sensibilités de la société (bien-être animal, biodiversité, activités socio-récréatives en forêt). 

Associations fondatrices :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenez-nous
Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie !

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%