Action Stop dérives chasse – jeudi 1er octobre

Ce jeudi 1er octobre a eu lieu l’ouverture officielle de la chasse en Wallonie. 

Malgré nos nombreux efforts, le Gouvernement Wallon a adopté un nouvel Arrêté Chasse (AGW) portant sur une période de 5 années (de juillet 2020 à juin 2025). 

Cet arrêté s’est fait sans dialogue avec le Collectif Stop Dérives Chasse qui regroupe à ce jour 69 associations et dont la pétition a récolté plus de 36.000 signatures.

Face à l’inaction et au manque de considération de la part du monde politique, le Collectif Stop Dérives Chasse a décidé de mener une action forte devant le cabinet du ministre en charge de la chasse, Willy Borsus. 

Ce jeudi 1er octobre, des associations telles que la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Gaïa, Natagora, Ardenne & Gaume, Jeunes & Nature, … étaient présentes pour dénoncer publiquement les dérives liées à la chasse et inviter le monde politique à faire évoluer la loi (datant de 1882) qui encadre cette pratique. 

Notre objectif est de faire connaître le mouvement au plus grand nombre et de mettre un terme à ces pratiques cynégétiques d’un autre temps. Et d’inviter vos contacts, amis, connaissances, … à signer la pétition sur www.stopderiveschasse.be.

Avec l’ouverture de la chasse, vous êtes susceptible de faire face aux dérives de la chasse. N’hésitez pas à les immortaliser (photos, vidéos, témoignage) et nous les faire parvenir par mail à info@stopderiveschasse.be.

Ce combat s’annonce long et compliqué mais le Collectif est bien décidé à mettre tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre notre objectif commun : faire évoluer la loi qui encadre la chasse afin qu’elle réponde au mieux au bien-être des animaux, aux demandes des usagers et à l’importance de maintenir la biodiversité. 

Cette action a été menée en respectant les mesures sanitaires liées au Covid-19, raison pour laquelle, à notre grand désarrois nous n’avons pas pu convier l’ensemble des signataires de la pétition, ni des associations partenaires. 

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%