Le Ministre du Bien-être animal botte en touche à propos des lâchers massifs d’oiseaux d'élevage pour la chasse loisir

Selon lui, le massacre annuel de dizaines de milliers d’oiseaux d’élevage en Wallonie ne relèverait pas de ses compétences. Le collectif Stop Dérives Chasse l’appelle à prendre ses responsabilités en relançant les travaux du Conseil wallon du Bien-Être Animal à ce sujet. 

L’ancienne Ministre du Bien-être animal Céline Tellier avait commandité un avis du Conseil wallon du Bien-Être Animal (CWBEA) pour “limiter les atteintes au bien-être des animaux sauvages dans le cadre de la pratique de la chasse”. Après avoir remis un premier avis au sujet des méthodes de chasse, le groupe de travail du CWBEA prévoyait de se pencher sur l’élevage et les importations de petits gibiers et de gibiers d’eau pour le tir. Les représentants des chasseurs se sont retirés du groupe de travail et laissent le chantier en suspens. 

Interrogé par la presse sur cette question, le Ministre du Bien-être animal a estimé que cette pratique et ses conséquences ne concernent pas le bien-être animal, mais bien uniquement la chasse.

L’urgence de relancer les travaux sur ces pratiques est pourtant indéniable. La situation en Wallonie est la suivante : 66.600 faisans sont tués chaque année (source : DEMNA, moyenne entre 2016 et 2020). Il s’agit essentiellement d’animaux élevés en France dans des conditions similaires à celles de l’élevage intensif avant d’être importés quelques semaines avant la chasse. Une fois lâchés, par milliers sur certains territoires de chasse, ces animaux incapables de s’adapter dans leur nouvel environnement  sont tirés sans même qu’ils ne tentent de s’échapper. 30 à 40% des animaux relâchés sont soit blessés ou tellement inadaptés qu’ils sont condamnés à périr en souffrance.

Le Ministre du Bien-être animal renvoie la responsabilité vers la Ministre de la Chasse Anne-Catherine Dalcq, tandis que celle-ci la rejette en refusant toute décision en l’absence de risque sanitaire. Pourtant, la grippe aviaire a très sérieusement touché le village de Clavier en 2022. Il est établi que la présence d’un très grand nombre de faisans et canards tout juste libérés de leurs enclos dans une zone infectée a eu un effet amplificateur de la crise. Selon les rapports de l’EFSA et de l’OMS Europe sur la grippe aviaire, les oiseaux sont la seule autre source probable de maladies zoonotiques. 

Rappelons que la Wallonie est une des dernières régions d’Europe – les lâchers sont interdits en Flandre, aux Pays-Bas, au Luxembourg – à autoriser les lâchers massifs d’oiseaux d’élevage.

Dans un tel contexte, tant la Ministre de la chasse, Madame Dalcq, que le Ministre du bien-être animal, Monsieur Dolimont, doivent se concerter d’urgence pour réguler voire interdire cette pratique d’un autre temps. Le collectif Stop Dérives Chasse les invite à soutenir une objectivation de ces pratiques au sein du CWBEA et souhaite les rencontrer pour faire avancer ce dossier sensible.

Pour en savoir plus :

Sommaire

Notre collectif, regroupant plus de 80 associations a pour but de faire évoluer la loi sur la chasse afin qu’elle prenne en compte les diverses sensibilités de la société (bien-être animal, biodiversité, activités socio-récréatives en forêt). 

Associations fondatrices :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Soutenez-nous
Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie !
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Agissez maintenant !

Agissez maintenant
Nom
Nom
Prénom
Nom
Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

Case à cocher