Les espèces exotiques profitent du nourrissage du sanglier

D’après un travail de fin d’étude publié en 2021 par une étudiante de l’Université de Gembloux Agro-Bio Tech, le nourrissage artificiel du sanglier favoriserait la présence du raton-laveur, espèce exotique dans nos régions.

Le raton-laveur est un petit carnivore considéré comme une espèce exotique envahissante dans nos régions. Il peut impacter de nombreuses espèces par la prédation, ou même par la contamination à des pathogènes. Malgré de nombreux programmes de régulation établis en Europe, son expansion démographique reste incontrôlée.

Ce travail de fin d’étude a suivi 4 individus de mars à juin 2021, afin de mieux comprendre l’écologie de cette espèce. Les résultats obtenus suggèrent une sélection d’habitats riches en refuges et ressources, comme les peuplements de feuillus, où les ratons-laveurs vont trouver de quoi satisfaire leur régime alimentaire (insectes, gastéropodes, amphibiens, micro-mammifères et végétaux). De plus « (…) le nourrissage du sanglier, dissuasif ou pour capture, constitue également une ressource facile d’accès et de nature à favoriser le raton-laveur ».

Pour le collectif, la solution est une évidence :

Mieux vaut prévenir – interdire le nourrissage du sanglier ?

Que guérir – devoir capturer et éliminer le raton-laveur ! ?

Aidez-nous à mettre fin aux dérives de la chasse en Wallonie

Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

%%votre signature%%