Les chasses à tir individuelles

L'approche et l'affût de jour

  • L’affût est un procédé de chasse à tir pratiqué par un chasseur opérant seul, sans rabatteurs ni chien, attendant d’un poste fixe, surélevé ou non. Il se pratique donc au sol ou caché dans un mirador.
  • L’approche est un procédé de chasse à tir pratiqué par un chasseur qui se déplace, seul, sans rabatteurs, ni chien, à la recherche ou à la poursuite du gibier. Aussi appelé “pirsch », ce mode de chasse se pratique dans une dynamique inverse de l’affût : c’est le chasseur qui avance vers le gibier à bon vent et sans se faire repérer.

 

J'ai entendu une chasse à l'affût ou à l'approche de jour

Les pratiques de chasse à l’affût et à l’approche suivent la même législation que celles des chasses à tir collectives à quelques exceptions près : 

  • Pour le cerf, le daim et le mouflon : La chasse à l’approche et à l’affût est autorisée dès le 21 septembre.
  • Pour le brocard : La chasse à l’approche et à l’affût qui est ouverte du 1er au 31 mai et du 15 juillet au 31 décembre
  • Pour le sanglier : La chasse à l’approche et à l’affût est ouverte toute l’année, en plaine comme au bois.
  • Sans changement de dates, à la différence des chasses collectives qui se pratiquent de jour, l’affût et l’approche peuvent se pratiquer une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil.
J'ai entendu une chasse à l'affût de nuit

L'affût de nuit

C’est un affût pratiqué entre une heure après le coucher officiel du soleil et une heure avant son lever officiel.


Le poste d’affût est matérialisé sur le terrain et disposé de façon à diriger le tir vers la plaine et à éviter le tir vers tout chemin ouvert à la circulation du public. Il est surélevé pour permettre au tireur d’enterrer ses balles et le tir peut s’effectuer jusqu’à une distance maximale de cent mètres, distance qui est matérialisée sur le terrain en un point minimum.

  • Pratique légale pour la destruction du sanglier : Cette méthode est pratiquée sous autorisation de l’administration, uniquement du 16 août au 30 juin inclus.
  • Infraction pour la mise à mort de toute autre espèce.

Les pratiques légales respectent la législation en vigueur et sont scindées dans le guide selon leur caractère déviant. Lorsque les pratiques sont autorisées mais sont considérées comme non-éthiques ou comme portant atteinte à l’environnement ou à la circulation en forêt, nous vous demandons de témoigner directement sur notre site internet. Nous nous appuierons sur votre témoignage et ceux des nombreux autres lanceurs d’alerte pour interpeller les politiques et leur faire ouvrir les yeux sur ces pratiques préjudiciables.

Les infractions sont les pratiques de chasse qui ne respectent pas la législation en vigueur. Nous vous demandons dans ce cas de contacter sans tarder les agents forestiers locaux pour que ces pratiques soient sanctionnées comme il se doit. Témoignez également auprès du collectif SDC pour que nous puissions ajouter l’infraction ou la dérive observée à nos recensements totaux.

Les dérives de la chasse, entraînent de la maltraitance animale, déséquilibrent les écosystèmes naturels et empirent la cohabitation entre les différents usagers de la forêt. En les dénonçant, vous permettez directement au collectif de lutter contre ces pratiques en démontrant de manière incontestable que la législation actuelle sur la chasse est incomplète, ou en partie obsolète, et nécessite une révision.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Agissez maintenant !

Agissez maintenant
Nom
Nom
Prénom
Nom
Ensemble, engageons-nous pour faire modifier la loi belge dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne:

  • la perte dramatique de biodiversité,
  • le bien-être animal,
  • les aspirations sociétales.

Oeuvrons tous ensemble pour enrayer la chute de la biodiversité wallonne en optant pour une meilleure gestion de la faune sauvage.

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux meurent du fait de la chasse dont une bonne partie dans d’inutiles et atroces souffrances. Nous ne pouvons plus tolérer cette maltraitance de la faune sauvage.

Exigeons que le gouvernement mette fin aux dérives de la chasse qui déstabilisent l’ensemble des écosystèmes en mettant en oeuvre les dispositions législatives nécessaires pour réformer la chasse en profondeur en la mettant en concordance avec notre époque et les aspirations de la majorité des citoyens qui ne comprend plus que le bien-être animal ne soit pas mieux pris en compte.

Case à cocher