
Les coups de feu tirés proches des maisons peuvent non seulement causer de l’anxiété et du stress pour n’importe qui à proximité, mais aussi poser un danger réel en raison des balles qui pourraient frapper accidentellement des bâtiments, des riverains ou des animaux domestiques.
Des comportements agressifs et traumatisants peuvent survenir entre les acteurs de la chasse et non-chasseurs pendant et en dehors de la période de chasse. Cela peut inclure des insultes, des menaces, ou des disputes qui dégénèrent en altercations physiques.
Les “gardes-chasse” (officiellement gardes champêtres particuliers), voire les chasseurs eux-mêmes ou les traqueurs dans certains cas, peuvent parfois confronter violemment des usagers de la forêt qu’ils estiment déranger leur activité : soit parce que vous vous trouvez sur un territoire de chasse et que vous dérangez la faune (le gibier), soit parce que votre présence nuirait aux activités du détenteur du droit de chasse.
Les pratiques légales respectent la législation en vigueur et sont scindées dans le guide selon leur caractère déviant. Lorsque les pratiques sont autorisées mais sont considérées comme non-éthiques ou comme portant atteinte à l’environnement ou à la circulation en forêt, nous vous demandons de témoigner directement sur notre site internet. Nous nous appuierons sur votre témoignage et ceux des nombreux autres lanceurs d’alerte pour interpeller les politiques et leur faire ouvrir les yeux sur ces pratiques préjudiciables.
Les infractions sont les pratiques de chasse qui ne respectent pas la législation en vigueur. Nous vous demandons dans ce cas de contacter sans tarder les agents forestiers locaux pour que ces pratiques soient sanctionnées comme il se doit. Témoignez également auprès du collectif SDC pour que nous puissions ajouter l’infraction ou la dérive observée à nos recensements totaux.
Les dérives de la chasse, entraînent de la maltraitance animale, déséquilibrent les écosystèmes naturels et empirent la cohabitation entre les différents usagers de la forêt. En les dénonçant, vous permettez directement au collectif de lutter contre ces pratiques en démontrant de manière incontestable que la législation actuelle sur la chasse est incomplète, ou en partie obsolète, et nécessite une révision.