
Les résidus de munitions laissés dans l’environnement après une chasse comprennent principalement des fragments de balles ou de plombs, des douilles en plastique vides, et parfois des cartouches non tirées.
La couleur des douilles n’est ni une indication du composant des munitions ni du calibre utilisé. Par contre, les inscriptions sur les douilles comprennent parfois le matériau des grenailles ou du moins permettent de retrouver sans difficulté le matériau sur le site du vendeur avec une référence.
Le gibier mis à mort est utilisé et valorisé en tant que venaison. Une fois tué, le gibier est dépecé sur place par les chasseurs. La carcasse, la peau et les viscères des animaux n’étant pas valorisables, il arrive souvent que ces “restes de venaison” soient abandonnés sur place ou enterrés dans l’intérêt commun.
Le gibier blessé au cours d’une chasse n’est retrouvé que dans 60% des cas (tout gibier confondu en 2022) et concerne plusieurs milliers d’individus chaque année. L’espérance de vie d’un gibier blessé se situe entre plusieurs jours (zones vitales) et plusieurs semaines (mâchoire ou pattes).
Les pratiques légales respectent la législation en vigueur et sont scindées dans le guide selon leur caractère déviant. Lorsque les pratiques sont autorisées mais sont considérées comme non-éthiques ou comme portant atteinte à l’environnement ou à la circulation en forêt, nous vous demandons de témoigner directement sur notre site internet. Nous nous appuierons sur votre témoignage et ceux des nombreux autres lanceurs d’alerte pour interpeller les politiques et leur faire ouvrir les yeux sur ces pratiques préjudiciables.
Les infractions sont les pratiques de chasse qui ne respectent pas la législation en vigueur. Nous vous demandons dans ce cas de contacter sans tarder les agents forestiers locaux pour que ces pratiques soient sanctionnées comme il se doit. Témoignez également auprès du collectif SDC pour que nous puissions ajouter l’infraction ou la dérive observée à nos recensements totaux.
Les dérives de la chasse, entraînent de la maltraitance animale, déséquilibrent les écosystèmes naturels et empirent la cohabitation entre les différents usagers de la forêt. En les dénonçant, vous permettez directement au collectif de lutter contre ces pratiques en démontrant de manière incontestable que la législation actuelle sur la chasse est incomplète, ou en partie obsolète, et nécessite une révision.